Temps de lecture estimé : 4 minutes.

Les petites mains de l’ombre. Les helpers sont des personnes essentielles lors d’une prestation, pourtant, on a tendance à les oublier lors de nos partages ou bien même lors de la prestation en elle-même.

Un travail de technicien

Détrompez-vous, être helper n’est pas plus reposant qu’être modèle. Certes, vous n’avez pas à retenir votre souffle pendant 10 secondes pour une prise de vue, mais tout de même ! Les personnes qui vous accompagnent sont en général celles qui vont se fatiguer le plus vite après vous. Pour moi, un helper c’est comme un technicien. Il est ingénieur de la lumière, des effets spéciaux, du bon déroulé parfois même d’une prestation.

La personne vous accompagnant est votre second regard. Nous sommes peut-être photographe, mais parfois, une autre vision de la scène permet de partir sur encore plus d’idées. Chacun a sa vision des choses, et parfois, deux visions réunies donnent des idées encore plus géniales. Cela m’est d’ailleurs déjà arrivé de remercier mes helpers lorsqu’ils me font une proposition de prise de vue. Car oui, si j’amène quelqu’un avec moi, ce n’est pas uniquement pour l’exploiter ! Son avis est à mes yeux aussi important que le mien. Encore une fois, j’aime beaucoup avoir cette double vision qui n’est pas forcément dans le même sens.

Cela permet aussi d’allumer nos fumigènes sans avoir à courir et manquer de nous vautrer avant de pouvoir appuyer sur le bouton de notre appareil. Bien sûr, il y a la solution du déclenchement à distance, mais c’est tout de même plus sympa à deux, non ? On est bien plus concentré sur nos placements, notre cadrage, la composition en général, etc. Il est aussi là pour les jetées de voiles, de pierres, ou tout autre objet afin d’avoir le rendu voulu au moment T. Oui, je ne suis pas fan du rajout sur les photographies, mais attention, il faut faire ça avec prudence dans certaines situations.

Il est donc la lumière, les effets spéciaux et une carte maîtresse dans notre manche. Mais le helper est aussi une extension de nous-même en tant que photographe.

Maléfique, cosplay, Disney

@Maléfique par Ady, 2022

Un travail d’équipe

Être accompagné d’un helper est bénéfique pour le photographe. Grâce à cette seconde paire de mains, on peut imaginer un nombre incalculable de possibilités photographiques. Il est plus facile de donner une indication à une personne pouvant se déplacer que de bouger les choses soi-même. Sincèrement, cela m’a souvent permis de sauver une lumière déplorable grâce au réflecteur dirigé par le helper par exemple.

C’est la personne qui va traverser tout un quartier pour vous trouver un élément potentiellement oublié. Car oui, pour en avoir discuté avec certains photographes; c’est déjà arrivé par exemple qu’une carte mémoire soit oubliée. Le helper part donc à la recherche de la précieuse carte mémoire dans tous les magasins qu’il croise, et cela n’impacte que très peu la prestation au final.

Il est parfois notre tête pensante quand on est une équipe “fixe”. Il n’est pas rare de travailler régulièrement avec les mêmes personnes lors d’une prestation. On apprend donc à se connaître et il est surprenant de voir que le helper sait d’avance ce qu'on va lui demander avant même d’ouvrir la bouche. Ils sont, comme dit plus haut, notre second regard.

Pour ma part, j’ai pu aussi avoir la chance d’amener avec moi une passionnée lors d’une prestation cosplay basée sur l’un de ses films préférés. En plus d’un double regard, elle m'a apporté des idées auxquelles je n’aurais peut-être pas pensé de moi-même malgré le visionnage du film la veille.

Pixi, BeetleJuice, Tim Burton, Helper, Friend

@Sophie avec la tête de BeetleJuice, 2023

Un ami dont il faut prendre soin

Le helper reste un être humain, attention à ne pas lui demander l’impossible non plus. N’allez pas mettre votre helper au bord d’un précipice juste pour de la lumière. Faites attention à la personne, car, bien souvent, c’est celle qui est le plus concentrée et qui ne regarde pas où elle met les pieds. C’est facile de trébucher en tenant fermement une lumière un peu trop lourde.

Il est donc essentiel de surveiller les déplacements du helper autant que ceux du modèle lors de la prestation. Cela ne m’est encore jamais arrivé (car j’aime ouvrir la marche en cas de soucis) mais cela peut très bien m’arriver aussi.

N’oublions pas

N’oublions jamais que sans ces petites mains de l’ombre, beaucoup de choses ne serait sans doute pas possible, ou alors, ne rendrait jamais comme on l’a en tête. Faire beaucoup de choses seule à mes débuts m’a fait réaliser qu’il est parfois important d’avoir cette petite paire de mains avec soi.

Une chose qui me tient aussi beaucoup à cœur, c’est d’identifier lors des partages ces helpers. Que les modèles oublient, je peux comprendre, par contre, amis photographes, pensons à ces personnes qui se déplacent parfois pour souffrir avec les lumières à transporter, les fumigènes à respirer, et j’en passe.

Pour moi, ils sont essentiels lors d’une prestation, et j’espère pouvoir continuer à en amener avec moi lors de mes déplacements !

Des bisous à ceux de 2022 et début 2023 : Rei, Milky, Sophie, Ezekiel, Maja et mon chéri

Ezekiel, Maléfique, Ady, Helper

@Ezekiel et Ady, 2022

Pourquoi pas vous ?

D'autres avant vous ont fait le grand saut, pourquoi pas vous ? En couple, en famille, seul(e), faites vous plaisir. Chaque prestations est unique, alors, faisons ce petit bout de chemin ensemble, cela vous tente ?

Formulaire de contact